Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

mardi 25 novembre 2008

Suraj et Sunil ont eu 13 ans

Suraj et Sunil viennent de fêter leur anniversaire, à deux jours d'intervalle.
Et pour une fois, au lieu de recevoir des habits issus de donations, ils se sont rendus dans un magasin et ont pu choisir. Après en avoir essayé une bonne dizaine, ils étaient un peu étourdis. "Je crois que je ne sais pas très bien ce que j'aime, finalement" a réalisé Suraj dans un accès de lucidité. "Moi au moins, il y a une chose que je sais : je ne porterai plus jamais de ceinture rose à pois blancs" a expliqué Sunil, gentiment mais fermement.
(Voir notre avant-dernier post pour un zoom sur Sunil et sa ceinture rose)
((Chers amis, si jamais vous donnez des habits, soyez sympas, évitez la ceinture rose!!))

Obtenir la date de naissance des enfants n'est pas facile parce qu'ils viennent d'un milieu socio-culturel où les certificats de naissance et les anniversaires sont considérés comme des luxes.
Quand nous ne pouvons obtenir la date exacte, nous essayons au moins de deviner l'année en discutant avec les familles. Pour la date et le mois, nous utilisons celle de leur arrivée à Chaya.

Depuis peu, nous avons affiché les dates de naissance et les âges dans le hall. Les enfants sont très intéressés par ces révélations chiffrées et se rassemblent régulièrement devant pour débattre longuement des conséquences sur l'organisation du groupe et de ses instances décisionnaires. Ou plus simplement: qui est préposé au nettoyage des wc (bas de l'échelle) et qui a le droit d'ouvrir la porte (la plus haute distinction).

Aucun commentaire: