Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

mercredi 13 mai 2009

Magique, puisqu'on vous dit que c'est maaaagique !



Depuis des semaines, nos scientifiques en herbe multipliaient les questions pénétrantes : "Les arbres saignent-ils ?", "Combien y a-t-il de satellites dans l'espace ?", "Comment montent-ils dans le ciel ?"… Il était temps, grand temps, d’une visite aux Musée des Sciences de Delhi.



Une fois de plus, l’adulte a pris ses rêves pour des réalités. Car là-bas, il a été question de beaucoup de choses mais pas du tout de science.
Le cours sur l’évolution de l’homme a beaucoup moins intéressé que ce poster dans un coin qui montrait des singes rigolos. Les boules qui flottent en l’air, c’est de la magie. L’adulte a beau expliquer, la pression de l’air, la gravité, l’enfant ne s’en laisse pas compter. C’est magique et puis c’est tout !


C’est ici le moment d’un point stratégique : l’enfant, désormais au nombre de 16, sait qu’il est numériquement supérieur à l’adulte et en a lâchement profité pour transformer la sortie éducative en jeu vidéo géant. Avec quelques dinosaures effrayants jetés au beau milieu, ah oui ça c’est intéressant. D’ailleurs au moment où l’on se fait un peu trop peur, on se rappelle subitement que l’adulte est là et on s’accroche désespérément à sa main. Puis on reprend sa dignité quelques minutes plus tard en jurant qu’on n’a pas du tout eu peur.



Dans le fond... Pourquoi et comment les choses se produisent, c’est un questionnement un peu vertigineux. Mais le fait est que, si vous la regardez attentivement, la vie est MAGIQUE !

1 commentaire:

Louis a dit…

J'aime bien le regard que vous portez sur l'enfance, peuplée de mondes magiques. J'ai peur qu'en France nos enfants aient perdu ce sens du "magique". Dommage.