Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

samedi 1 mai 2010

Le prestige de l'uniforme

Voici la photo la plus demandée par nos fidèles lecteurs depuis le début de notre jeune histoire: cette fois ça y est, tous les garçons sont scolarisés (et bien scolarisés) !



Revenons sur les épisodes précédents : nous avions déscolarisés les enfants il y a un an quand nous avons réalisé le niveau catastrophique de l’école voisine où ils se rendaient. La plupart des établissements souffrant des mêmes carences, nous avons fait le pari de faire admettre les enfants dans des écoles de meilleur niveau, avec une éducation en Anglais et un diplôme reconnu à la clé.

C’était, nous l’avons vite compris, vouloir franchir le très haut mur de ségrégation sociale dressé autour des bons établissements.

Notre coordinatrice pédagogique Liz est entrée en contact avec 9 écoles publiques et 28 écoles privées, un parcours du combattant et une épreuve pour les nerfs. Quelques litres de thé ingérés plus tard, de discussions de marchand de tapis avec les Principaux (nous avons été jusqu’à troquer des cours de Français contre une admission) en supplications au Ministère de l’Education pour faire admettre des garçons sans papiers d’identité ni acte de naissance, Liz a fait carton plein puis, sa mission accomplie, s'en est rentrée le cœur léger en sa natale Angleterre.

Nous reviendrons très bientôt en détail sur les affectations des uns et des autres.
Pour aujourd'hui, nous savourons ce beau pied de nez à la fatalité.

1 commentaire:

valérie a dit…

c magnifique! qu'ils sont beaux nos garçons en uniforme!Bravo à tous pr le travail accompli, vos efforts ont payé, félicitations!