Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

mardi 15 juillet 2014

La démocratie en marche

Samedi dernier, les garçons ont exercé un de leurs droits fondamentaux : celui de voter démocratiquement afin d'élire leur nouveau Représentant des Enfants ("Children Representative").

Après une semaine de campagne, les garçons se sont réunis pour un grand débat, animé par notre fidèle volontaire, Tim. Nous avons rappelé à chacun l'importance de la démocratie et de la liberté de choix, et tous ont écouté religieusement les discours des trois candidats, Ramu, Rashid et Mohid, qui ont exposé en anglais leurs idées et suggestions pour le futur de Tara.

Les jeunes électeurs ont ensuite défié les candidats un par un, en leur posant des questions pointues sur leurs programmes, testant leur engagement et leur motivation.
Manoj dans l'isoloir

Les enfants sont ensuite passés au vote anonyme, dans un isoloir séparé afin de ne pas être influencés ! Les votes ont été comptabilisés par trois honnêtes et impartiaux volontaires et le gagnant a été désigné... C'est Ramu !

Ramu a gagné l'élection, avec 7 votes
Les votants ont félicité leur nouveau représentant !

Après avoir entendu la bonne nouvelle, Ramu a prononcé ce discours émouvant :

"Je suis Ram, l'un des garçons les plus âgés de Tara. Vivre à Tara c'est bien mais parfois aussi difficile, mais je me débrouille. J'ai appris beaucoup de choses : par exemple, pour me présenter à cette élection, j'ai dû prononcer un discours en public pour la première fois. Je pensais que ce serait difficile, mais maintenant que j'ai essayé, je trouve que ce n'était pas si difficile ! Je vous conseille donc, si un jour quelque chose vous paraît compliqué, de simplement essayer. Si vous essayez, vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué.
Je suis heureux d'être le nouveau représentant, mais je ressens également le poids des responsabilités ! Ce sera ma première participation aux réunions d'équipe, et je ne sais pas de quoi on va parler, donc ça me fait un peu peur. Je dois être plus curieux de ce qui se passe autour de moi, de ce que les autres enfants ressentent... Je ferai de mon mieux. J'espère apprendre beaucoup de ces réunions."

Ramu fait son discours

Les garçons ont eu des réactions variées suite à l'élection. Extraits choisis :

“J'ai voté pour Ramu, pas parce que c'est mon frère mais parce qu'il est le plus responsable de tous les candidats. Les autres étaient trop jeunes, alors c'est difficile de leur faire confiance. Je crois que Ramu va créer de nouvelles choses à Tara. J'ai beaucoup aimé voter ! Quand Ramu a été déclaré vainqueur, j'étais encore plus heureux ! Mais ensuite j'ai vu la déception sur le visage des autres candidats, et j'étais triste pour eux. L'un d'entre eux allait presque pleurer, mais au final il n'a pas pleuré.” 
- Shyamu, 13 ans

“Bravo à Ramu, notre nouveau représentant ! Aujourd'hui est un jour très spécial de 2014, et je suis heureux de vivre en démocratie et d'avoir la chance de pouvoir choisir qui va me représenter. Avec Ramu, nous espérons avoir une année fantastique !”
- Sunil, 18 ans

 “A Tara, nous avons une petite démocratie, mais elle fonctionne bien. Les trois candidats ont fait de brillants discours, bien préparés. Ils avaient également affiché leur programme une semaine à l'avance. Ils ont fait peu de promesses, mais elles sont intelligentes et sincères -- enfin je crois...”
 - Javed, 18 ans


Le nouveau représentant aura un mandat de 6 mois pour tenir ses promesses et apporter le changement que les enfants souhaitent ! Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès !


Aucun commentaire: