Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

lundi 2 mars 2015

Les Tara Big Birds dans leur Nid

La troisième maison Tara a ouvert en Décembre ! Elle est destinée à nos Big Birds, les jeunes adultes de Tara qui se lancent dans la vie via un programme d’accès à l’autonomie. En français (qu'ils parlent maintenant couramment !), Jaan et Sidhu décrivent leur quotidien dans le Nid, un petit appartement 2 pièces où ils viennent d'emménager.

Jaan et Sidhu
Leur salle de séjour

Depuis quand êtes-vous installés dans votre nouveau chez-vous ?
« On a déménagé le 4 décembre. On a installé toutes les choses, on a préparé la maison qui était sale. On n’avait pas beaucoup de choses pour cuisiner donc on a mangé à Tara Boys pour 3 jours. Tout était disponible sauf le gaz. Le Nest est situé à 5 minutes à pied de Tara Boys. La vie n’est pas facile comme c’était à Tara Boys. Maintenant, nous avons à penser à la nourriture, au shopping et au ménage. Sidhu fait plus le ménage que moi mais j’en fais un peu nous dit Jaan! »

Avez-vous quelqu’un qui est responsable de vous ?
« Basanti maam (l’éducatrice qui supervise le programme Big Birds) est responsable du Nest et elle s’occupe de nous aider pour nos études, elle a même fait l’inventaire du Nest avec nous. Nous avons un entretien individuel chaque semaine avec elle pour parler de nos études, de nos plannings, de nos problèmes et nous surveiller (rires)"

Avez-vous des visites de temps en temps ?
« Nos amis viennent nous voir. Les amis du collège de Sidhu sont venus lui faire une surprise pour son anniversaire à minuit pour couper son gâteau. Les plus grands de Tara Boys viennent nous rendre visite le soir ou le dimanche quand ils ont du temps libre. Nous avons aussi quelques visites de volontaires alors on nettoie bien l’appartement ! Nous faisons le chai (thé) et nous discutons avec eux. Ils nous demandent de parler français et ce n’est pas toujours facile de passer de l’anglais au français. »

Comment gérez-vous votre quotidien financier ?
« Nous faisons des listes de priorités pour gérer notre argent. Nous payons le transport, les fournitures scolaires, les produits d’hygiène, les vêtements. Tara, grâce au soutien de certains volontaires, paye la nourriture, le loyer, les factures d’eau, d’électricité, de gaz, la santé, les frais de collège et quelques fournitures pour l’appartement.»

Quelle est une journée type pour toi Jaan ?
« Je me réveille à 8h30 et part à 9h30 (ou 10h !!) pour les cours qui commencent à 10H40. Je prends un bus jusqu’à Nehru place puis marche jusqu’à l'université. Je finis mes cours à 14h30 et je rentre déjeuner au Nest ou ne déjeune pas parfois. Je donne des cours pendant le study time à Tara Boys jusqu’à 18h avec des enfants de CE2, CM1. J’aide pour les devoirs et j’enseigne tous les sujets. Après le lundi, on a cours avec Tiphaine (volontaire étudiante à JNU qui nous aide en Sciences Po) Ensuite, je fais de la cuisine, du nettoyage. Cuisiner en Inde ça prend presqu’une heure parce qu’on n’a pas de machines ! Je dîne vers 21h30 et je lis le journal ensuite.

Et toi, Sidhu ?
« Moi je me réveille à 8h30 et suis prêt pour aller au travail. Je travaille à France 2 jusqu’à 14h. Je fais un travail de traducteur d’hindi en anglais et après en français, si il y a besoin de réserver un hôtel, une voiture, acheter une table c’est moi qui m’occupe de ça. Je suis un peu un journaliste ! Je déjeune avec l’équipe et je vais à l’université qui commence à 15h jusqu’à 19H30. Je suis en 2eme année. J’ai eu 59% au dernier examen et je vise plus que 60% au prochain. Le samedi et le dimanche matin je prends des cours à l’Alliance Française. Mon rêve est d’aller en France l’année prochaine pour mes études. Je croise les doigts… Tous les jeudis soir, je vais à Tara Boys pour raconter des histoires aux petits enfants. »

Qu’étudiez-vous exactement ?
« Sciences Po ! C’est très bien pour les connaissances générales et ça aide pour savoir défendre les droits de quelqu’un. Nos examens commenceront le 7 mai. On doit valider les 2 semestres pour réussir notre année. En Inde, on parle en pourcentage pour les résultats d’examens. Mon objectif est de 60%, j’ai eu 49% au dernier. J’y crois !»


Leur chambre

L'atelier du chef

Audrey Hepburn tient compagnie
aux Big Birds

Aucun commentaire: