Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

mardi 4 juillet 2017

Remise de la Légion d'Honneur au Dr. Bharti Sharma

Le 15 juin 2017, TARA a eu le grand plaisir d’assister à la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur au Docteur Bharti Sharma, Présidente d’ONYVA (l’association qui conduit les projets TARA) à l’Ambassade de France en Inde.

Bharti Sharma est détentrice d’un doctorat de la South Gujarat University, spécialiste de la justice des mineurs. Elle a enseigné dans les plus prestigieuses universités en Inde et à l’étranger et a occupé le poste de Présidente du Child Welfare Committee (juge des enfants qui décide, par exemple, du placement des enfants à TARA) de 2003 à 2009. Depuis la création de TARA, Bharti Sharma a été un soutien sans faille pour TARA et ses conseils précieux sont pour beaucoup dans notre développement. Elle a fait part du Conseil d’administration d’ONYVA dès 2011 avant d’en devenir la présidente en 2016. Mme Bharti Sharma est également associée à plusieurs ONGs partenaires de TARA à New Delhi et consacre une énergie sans relâche à la défense de la cause des femmes et des enfants en Inde.

Cette récompense couronne une longue carrière pour la protection de l’enfance et la lutte contre les discriminations faites aux filles et aux femmes. A la réception de cette distinction du Président de la République française, l’émotion de Bharti et de tous ceux venus la féliciter était palpable. La magistrate a partagé sa joie de voir son engagement et son travail ainsi reconnus et a tenu à souligner l’ampleur des progrès qui restent encore à accomplir. Elle a notamment insisté sur l’importance des changements à entreprendre dans nos mentalités et nos perceptions de l’enfant comme individu à part entière. Son discours, plaidant pour une implication constante de l’enfant dans les choix qui le concernent et pour la reconnaissance de son individualité, a fait écho au travail de TARA, qui s’engage chaque jour pour que chacun des 60 enfants qu’elle accueille puisse s’épanouir et développer son potentiel pleinement.

Mme Bharti Sharma a insisté sur l’importance de placer la femme et l’enfant au cœur du processus de prise de décision afin de leur rendre la maîtrise de leur destin. En tant qu’ONG, notre rôle est en effet de donner à nos bénéficiaires les clés qui leur permettront de voler de leurs propres ailes, de devenir des adultes responsables et indépendants et de prendre des décisions pour eux-mêmes.

Ce processus commence avec la prise en compte de la capacité de jugement de l’enfant et sa valorisation. A TARA, les châtiments corporels sont interdits et nous fondons notre éducation sur la communication et l’appel aux capacités de raisonnement de l’enfant. Nous impliquons les enfants dès l’âge de 7 ans dans les prises de décision à TARA à travers l’élection du Représentant des Enfants (chargé de défendre leurs intérêts et de faire valoir leurs requêtes), l’établissement des chartes de conduite de la maison, la présence d’une boîte à plaintes et suggestions… Les enfants sont encouragés à donner leur avis et savent que celui-ci sera pris en compte. Cela leur permet de développer leur confiance en eux et d’exercer leur esprit critique. Une fois adultes, éduqués et indépendants, ils sauront prendre des décisions par et pour eux-mêmes.

Nous sommes infiniment reconnaissants à Mme Bharti Sharma de nous avoir encouragés et éclairés dans cette voie depuis de nombreuses années, et fiers de la voir si justement récompensée. Nous lui apportons tout notre soutien dans la poursuite de notre combat commun pour la justice sociale en Inde et savons que ses précieux conseils continueront de nous accompagner sur ce chemin ardu.

Aucun commentaire: