Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

mercredi 15 novembre 2017

Soirée AMIS DE TARA à Paris le vendredi 22 septembre 2017

Merci à tous ceux qui ont répondu présents à l’invitation à notre 2e soirée des amis de TARA. La rencontre a eu lieu vendredi 22 septembre dans le cadre agréable de l’IPT dans le 14e à Paris. Plus de 70 personnes sont venus retrouver Pascal, Directeur-Fondateur de TARA, arrivé fraîchement de Delhi pour nous donner les dernières nouvelles des trois maisons. L’objectif clairement affiché de la soirée était de solliciter l’aide des participants, et plus largement des parrains existants de TARA, pour agrandir la famille des Amis de TARA et recruter de nouveaux parrains.

TARA sous toutes ses coutures !

Pascal a démarré la soirée avec une courte présentation de TARA pour ceux qui ne le connaissent pas, suivi d’un focus plus détaillé sur la super équipe de personnel qualifié qui gère les maisons. Il nous a donné quelques explications sur la complexité de la tâche. Pas toujours facile la gestion 24/24 de trois ‘maisons’ de 20 enfants!! Le tout agrémenté de petites vidéos du quotidien des enfants bien sympa et pleines d’émotion.

Les parrainages

Une vidéo a bien illustrée l’objectif d’augmenter le nombre de parrains individuels (par rapport aux sponsors Entreprises) afin d’assurer un financement stable et pérenne. Aujourd’hui TARA est financé à 65% par les entreprises, et le but est d’inverser cette tendance pour avoir plutôt 65% de parrains individuels.


Des ateliers participatifs


La première partie de notre soirée s’est terminée par une jolie photo de famille avec tous les participants. Ensuite ils se sont partagés en deux groupes, selon leurs affinités, afin de discuter des différentes façons dont chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et nous aider à trouver de nouveaux parrains. Le but était de promouvoir des échanges et laisser à tous la possibilité de s’exprimer. Tous sont d’accord pour dire que les meilleurs ambassadeurs de TARA sont les parrains existants.

A l’Ecole….

D’un côté, Anne-Emmanuelle et Alice, (membres du conseil d’administration de CHAYA France), ont piloté l’atelier intitulé “Comment faire vivre TARA en milieu scolaire et chez ses proches”. Plein de bonnes idées pour lever des fonds et sensibiliser nos enfants : faire des collectes de fournitures scolaires, organiser des expo-ventes, des échanges de correspondance entre une classe ici et les enfants de TARA, une vente de crêpes ou de gâteaux….

Et dans l’Entreprise

De l’autre côté, Julien, avec l’aide du témoignage émouvant de Fabienne, s’est penché sur les outils pour inciter l’entreprise à soutenir TARA : ouvrir la porte de la Fondation ou au moins identifier les bons interlocuteurs, parler de l’arrondi sur salaire proposé par Microdon, voir avec le C.E pour faire une présentation sur TARA à l’heure de déjeuner, mettre des affiches ou des brochures à la machine à café.

Troisième mi-temps

La soirée s’est conclue autour d’un délicieux buffet préparé par Catherine et Soline au cours duquel nous avons pu approfondir nos échanges et faire de nouvelles rencontres. Il y avait aussi la possibilité d’acheter divers objets siglés TARA : des magnets avec les photos des enfants, des mugs et des livres.

En espérant pouvoir organiser une prochaine fois, ce bon moment amical et convivial afin d’y convier les nouveaux parrains que chacun aura trouvés !

Aucun commentaire: