Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

L'équipe

  Pascal (Français, 43 ans)
Directeur exécutif
« Tara une promesse que je me suis faite en voyant un enfant de 4 ans dormir seul sur un trottoir. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité, il est porté par un extraordinaire groupe d'enfants, de salariés, de volontaires, de parrains, marraines et pas mal d’amis de par le monde. Chaque jour, auprès des enfants, je prends des leçons d'humilité et de courage. Et j'essaye d'être à la hauteur de leur incroyable désir de vivre et d’apprendre. »
Travaileur social, psychologue et titulaire d’un DESS en Conduite de Projets, Pascal a collaboré 8 ans en France avec la Protection judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice). Il s’est installé en Inde en 2006 pour fonder Tara.

  Sweta (Indienne, 25 ans)
Manager, Tara Boys & Tara Tots
« Tara est un endroit où différentes langues, cultures et croyances de plusieurs pays du monde se rejoignent sous le même toit de la démocratie et de la liberté. A Tara Boys et Tara Tots, nos enfants comprennent pour la première fois le sens de leur identité. La famille Tara offre les meilleures opportunités, non seulement aux enfants mais aussi à ses employés. Tara guérit, Tara partage l'espoir et la passion. »
Sweta est diplômée en littérature anglaise de l'université de Calcutta. Elle a ensuite obtenu un master de travailleur social à l'université de Vidyasagar.

  Basanti (Française, 28 ans)
Manager, Tara Girls & Tara Big Birds
« J’ai commencé à travailler 6 mois en tant que stagiaire chez Tara en 2010. Dès les premiers jours, j’ai été emballée par ce projet. Je suis revenu plusieurs fois et travailler avec Tara est devenu un choix naturel. Ici, je prends part à une incroyable, ambitieuse et professionnelle aventure, fondée sur des valeurs que je partage : la tolérance, l'équité, le respect, la solidarité... Les enfants nous surprennent chaque jour et de nouveaux défis se profilent. Avec les TARA « Big Birds » et TARA « Girls », les émotions et les questions sont guaranties ! »
Basanti a un master spécialisé en Développement des affaires Internationales de Sciences Po à Toulouse. Dans le but d’ouvrir Tara Girls, elle a renforcée ses connaissances avec un master spécialisé dans le social.

  Nitin (Indien, 30 ans)
Responsable de la comptabilité et logistique, toutes les maisons
«Je connais Tara depuis sa création grâce à un ami. J’ai toujours aimé le travail qui y était fait mais surtout la façon dont il est fait. Ici, on accorde à chaque enfant une attention individuelle et particulière. Ils participent activement à tous les processus. Tara est un lieu où ils croient enfin à leurs rêves et grâce à l'aide d’une équipe très motivée et des bénévoles du monde entier, les enfants deviennent capables de les réaliser. Je n'avais jamais imaginé à quel point c’était merveilleux de travailler avec des enfants, maintenant je le vis et j’en profite tous les jours. Ils sont ma principale motivation pour donner le meilleur dans mon travail quotidien. C’est un grand honneur de faire partie de ce grand projet. »
Nitin a un diplôme en histoire à l'Université de Delhi. Avant de rejoindre Tara, il a travaillé en tant que directeur des ventes chez Sethi Brothers au Liberia en Afrique.

  Akanksha (Indienne, 25 ans)
Éducatrice, Tara Boys
« Mon amour pour les enfants a grandi alors que je travaillais pour une organisation s'occupant d'enfants handicapés. Depuis que j'ai rejoint Tara, je travaille avec des enfants tout aussi incroyables, qui bénéficient d'une maison pleine d'espoirs et d'opportunités. Tara leur apprend à connaître leur potentiel et à travailler dur pour atteindre leurs ambitions. S'occuper d'enfants est un défi, mais c'est aussi drôle et inspirant. Être à Tara me rend heureuse et me donne la satisfaction de savoir que nos efforts communs permettent aux garçons d'avoir une vie meilleure.  »
Akanksha possède un Master de travailleur social de l'université de Delhi. Avant de rejoindre Tara, elle a travaillé dans plusieurs ONG indiennes.

  Sarika (Indienne, 33 ans)
Cuisinière, Tara Boys
« J’adore travailler pour Tara car je m’y sens comme chez moi. Je n’ai pas l’impression de travailler. J’adore cuisiner pour les garçons. Ils m’aident aussi. Les enfants sont adorables, je me sens vraiment intégré chez Tara. J’aime le fait que tout le monde soit traité d’une manière équitable et je suis heureuse de faire partie de la famille Tara.  »
  Hasina (Indienne, 29 ans)
Éducatrice, Tara Girls
« Je travaille en tant qu'éducatrice à Tara girls afin d'assurer le bien-être général des enfants, ce qui inclut leur éducation, santé, famille, l'écoute, les questions légales, etc. De plus, à certaines dates précises j'informe le Child Welfare Commitee du progrès de chaque enfant. Mon travail consiste aussi à m'assurer du bon fonctionnement de la maison en supervisant le travail du staff opérationnel avec l'aide du Manager de Projet ( Basanti Caroline Roublin). La partie la plus délicate du travail consiste à remplir toutes ces tâches parfaitement sans se heurter aux obstacles. J'aime travailler avec des enfants, ce que je fais avec passion depuis que j'ai complété mes études.  »
Hasina est diplômée d'un master en Travail Social effectué à l'Université d'Assam, en Inde.
  Padmeshwar (Indien, 40 ans)
Child Welfare Officer, Tara Tots
«Cela fait 3 ans que je travaille chez Tara. Ici les enfants ont l'opportunité d'avoir une bonne éducation. J’apprend tous les jours aux côtés des enfants et grâce aux formations dispensées par Tara, je me sens aussi grandit. Je suis heureux d’être avec les enfants, de temps en temps nous avons des désagréments, mais l’innocence des enfants nous permet de ne pas les garder en mémoire longtemps. Je me sens bien parce que je fais partie de leur vie et que je contribue à leur développement. »

  Anita (Indienne, 35 ans)
Cuisinière, Tara Tots
« Les enfants qui vivent à Tara ont beaucoup de chance. Ils ont la possibilité d'étudier, mais aussi de pratiquer différentes activités , de manger à leur faim. Ils apprennent aussi la discipline et les bonnes manières. Je suis très contente de cuisiner pour les Tots chaque jour, et j'attends toujours avec impatience leurs "miam miam" qui signifient qu'ils aiment mes recettes. De plus, la nourriture ici est très nourrissante et équilibrée, et les quantités sont mesurées selon l'âge et le poids des enfants. »

  Monika (Indienne, 40 ans)
Nanny, Tara Tots
« Je travaille à Tara depuis plus d'un an, et je suis toujours aussi heureuse de voir que Tara prend en compte les moindres besoins de chacun des enfants. Des solutions à chaque problème sont trouvées sans délai. Je suis responsable des tout-petits de Tara Tots, je dois faire très attention à leur sécurité, parce qu’ils font beaucoup de bêtises et ne se rendent pas compte des dangers de la maison ou même au parc ! Je suis très contente de travailler pour une organisation où le bonheur des enfants est toujours la priorité.  »

  Rilka (Australienne, 52 ans)
Volontaire Senior à Tara Boys
« Je travaille comme business consultant. Venir à Tara me permet de partager mes compétences et d'enseigner ma langue maternelle. Avec mon accent australien, les enfants ont du mal mais quand ils me comprennent, c'est la fête ! Et puis j'essaye moi-même d'apprendre le hindi et les enfants me corrigent fréquemment. Nous nous apportons beaucoup mutuellement. »
Créatrice à Delhi de l’Agence Beyond Business Connections, Rilka est volontaire à Tara depuis sa création en 2008.

  Bharti (Indienne, 72 ans)
Membre du CA et Consultante Senior
« J’ai rejoint Tara parce qu’il y règne une ambiance vraiment démocratique et un état d’esprit ouvert. J’y ai vu de la dignité, du respect, une vraie chance pour les enfants d’être entendus et de participer à la vie de la maison. J’ai rencontré des enfants heureux, vivant comme dans une famille, j’ai pu sentir la paix et la sécurité, c’est ce qui m’a donné confiance et me rend fière chaque jour d’appartenir à ce projet. »
Veritable légende de la protection de l’Enfance en Inde, le Dr. Bharti Sharma a été Juge des Enfants, Professeure et Directrice du Départment du Travail Social à la prestigieuse Université Jamia Millia Islamia (Delhi), Travailleuse familiale, Formatrice en Droits de l’Enfant pour les Officiers de Police, Consultante pour de nombreuses organisations (UNICEF, Save the Children India, CARITAS, CRY, Childline…), elle est une des rédactrices de plusieurs textes de loi sur la protection de l’enfance.

  Tanuj (Indien, 27 ans)
Membre du CA et Prof de Français
« Je viens à Tara pour enseigner le français. C’est passionnant de transmettre cette langue aux enfants, certains sont doués et sont entrés à l’Alliance Française. Je sais d’expérience qu’apprendre une langue permet de changer sa vie. A Tara, je me sens utile, et ça n'a pas de prix. »
Tanuj est professeur de Hindi à l’école Française de Delhi.

  Indrayani (Indienne, 42 ans)
Membre du CA et Volontaire Senior
« Je suis membre de la famille Tara depuis la création du foyer. C'est merveilleux de voir le projet grandir et, simultanément, la transformation des enfants, leur soif d'apprendre toujours vive, la confiance qu'ils développent en eux-mêmes. Ce que j'aime à Tara c'est sentir que nous pouvons changer le monde. »
Mère de deux adolescents, Indrayani travaille à la Division Internationale de la Chambre du Commerce (Confederation of Indian Industry, CII).

  Jérôme (Français, 68 ans)
Président
« Marié, père de 4 enfants, aujourd’hui retraité, j’ai eu au cours de ma carrière de nombreuses rencontres avec l’Inde. En dehors de mes activités professionnelles, j’ai entretenu mon intérêt pour la civilisation indienne, langue, musique, littérature ou philosophie… Attiré vers Tara par Annick mon épouse et à la fois convaincu et admiratif du travail accompli par Pascal, j’ai accepté sans hésiter la présidence de l’association Chaya France. »
Aujourd'hui retraité, Jérôme a terminé sa carrière comme Directeur de l'Agence Française de Développement en Inde.

  Anne-Emmanuelle (Française, 44 ans)
Vice-Présidente et Responsable des programmes éducatifs et artistiques de Chaya France
« Ce qui me plaît à Tara, c’est que le travail avec les enfants est très personnalisé, grâce à la petite taille de chaque foyer, et se fait sur du long terme. Il ne s’agit pas simplement de sortir les enfants des situations catastrophiques dans lesquelles ils se trouvent et d’assurer leurs besoins premiers. Pour chacun d’entre eux, on cherche à construire un véritable projet de vie, en prenant en compte leurs capacités respectives. Ils ont accès à une éducation de haut niveau, une multitude d’activités, des contacts internationaux. Les Tara Boys et les Tara Tots sont merveilleux de force, de talent, d’humour. J’adore passer du temps avec eux et je me sens à Tara comme dans ma deuxième maison. »
Anne-Emmanuelle est agrégée de l'Université. Elle a animé des ateliers d'arts plastiques et d'anglais pour les scolaires et préscolaires. Elle élabore des articles et activités artistiques pour enfants dans une revue culturelle.
  Eliane (Française, 72 ans)
Secrétaire
« Mère au foyer et Grand-Mère, j’ai visité, en 2008, un foyer dans lequel Pascal travaillait comme volontaire, auprès d’une ONG indienne. C’était un lieu triste où l’on sentait le dénuement et l’hostilité du voisinage. Ce foyer a heureusement fermé et c’est ainsi que Tara est né de par la volonté de Pascal et l’aide de quelques uns d’entre nous qui formons aujourd’hui la structure de Chaya France. Nos 16 garçons sont impressionnants de volonté, conscients de leur chance et participent pleinement à cette entreprise audacieuse. Le défi est de taille mais je suis confiante pour l’avenir. C’est une expérience originale qui fera, j’en suis sûre, des émules. »

  Michel (Français, 71 ans)
Trésorier
« Pour moi Tara est d’abord un projet généreux et original qui force l’admiration. A titre personnel, l’implication de mon fils comme acteur majeur du projet m’a tout naturellement conduit à vouloir moi aussi participer. Le soutien technique Chaya France est indispensable au directeur du foyer Tara à Delhi. Dans mon cas, l’aide attendue par Tara porte évidemment sur les domaines divers d’administration (comptabilité, finance, informatique, juridique, fiscal). »
Michel est ancien Partner au sein du Cabinet Ernst&Young et ancien Directeur de l'Audit de Shell France.

  Annick (Française, 66 ans)
Membre du CA de Chaya France
et Co-fondatrice de Tara

« Mère de famille et enseignante, c'est un bonheur pour moi de travailler avec ces enfants de tous âges, incroyablement faciles au regard de ce qu’ils ont vécu, curieux d’apprendre et conscients de l’opportunité que cela représente, à l’intérieur d’un projet pédagogique ambitieux et original, dans un environnement quasi-familial qui rassure les enfants. »

  Catherine (Française, 64 ans)
Membre du CA
« Tara est un projet magnifique, objectivement mais il y a trois raisons personnelles à mon engagement pour Tara : les enfants sont un des piliers de ma vie , j'en ai quatre et douze petits enfants. Ensuite mes voyages aussi bien professionnels que personnels m'ont conduite à plusieurs reprises en Inde que depuis j'aime et qui me fascine. Enfin j'ai connu Tara puis Pascal par mes amis Jérôme et Annick. La décision de faire partie de l'aventure est aussi la conjugaison de cet amour, de ces rencontres et de ce lieu. »
Durant sa vie professionnelle, Catherine a été Directeur de la communication de grands groupes, le dernier en date ayant été le cognac Hennessy qui fait partie du groupe LVMH.
  Kate (Française, 57 ans)
Membre du CA
« Je suis d'abord arrivée à Tara en tant que volontaire et j’ai appris énormément ! J’adore l’énergie et l’enthousiasme des enfants, je suis continuellement fascinée par leur versatilité et leur curiosité, je suis épatée de voir comment grâce à Tara les enfants reçoivent une éducation de qualité même s'ils ont tous des capacités différentes. Tara grandit de plus en plus grâce à la bienveillance et l'amour de Pascal ainsi que la fantastique équipe d'employés et de volontaires. Je suis vraiment fière de faire partit de la famille Tara. »
Avec une expérience dans le domaine de la communication et la gestion d'événements, Kate a passé 6 ans en Inde et a travaillé avec différentes ONG. Elle a passé ses deux dernières années chez Main Tendue, une association caritative Française, à Delhi. Kate est maintenant rentrée à Paris et est vraiment heureuse d'être restée liée à Tara.
  Soline (Française, 58 ans)
Membre du CA
« J’ai voulu faire une coupure dans ma vie professionnelle et je suis venue passer un peu plus de 3 mois avec Tara en 2011. Tara c’est un projet magnifique qui m’a beaucoup touchée. J’ai aimé tout de suite l’ambiance qui règne autour des enfants dans ces foyers à taille familiale et cet engagement au quotidien pour les faire aller vers le "toujours mieux". Tout est fait pour favoriser le développement des enfants : non seulement leur donner une éducation au sens le plus large possible mais aussi leur ouvrir l’esprit dans un contexte international et les aider à comprendre les valeurs qui les porteront. J’ai aimé passer du temps avec les enfants de Tara qui montrent leur force de vie incroyable mais aussi partager mon expérience professionnelle avec l’équipe de permanents de Tara qui entourent les enfants avec patience, créativité, toujours dans l’intérêt de leur avenir. Je suis convaincue par l’évolution de Tara qui accueille d’autres enfants dans de nouveaux foyers avec toujours ce même esprit formidable et faire partie de cette aventure est important pour moi. »
Soline travaille pour Schlumberger - multinationale dans les Services Pétroliers et occupe la fonction de Benefits Manager pour la France. Elle a fait la plupart de sa carrière dans les Ressources Humaines tant dans des fonctions opérationnelles que de support.

Aucun commentaire: