Blog de Tara, ONG pour les enfants des rues à Delhi, Inde.

Ce que nous faisons

New Delhi, capitale de l’Inde, compte environ 100 000 enfants abandonnés et enfant des rues qui survivent dans une jungle urbaine impitoyable.

Nous sommes une ONG franco-indienne. Nos maisons Tara offrent un hébergement familial et une éducation de qualité à ces enfants qui n’ont ni foyer ni famille étant en mesure de s'occuper d'eux. Nos maisons ne sont pas des institutions ! Elles sont délibérément de petite taille et n'hébergent jamais plus de 20 enfants.

Pour regarder la vidéo sous titré en anglais, sélectionner Settings puis Subtitles.



  TARA BOYS, maison pour 20 garçons
  âgés de 6 à 18 ans.
  Maison créée en août 2008
  TARA TOTS, maison pour 20 filles et garçons
  âgés de moins de 10 ans.
 Maison créée en janvier 2012

  TARA BIG BIRDS, maison pour filles et garçons
  de plus de 18 ans.  Maison créée le 1er avril 2014

  TARA GIRLS, maison pour filles
  âgées de 6 à 18 ans.
 Maison créée en juillet 2015


Évaluation du travail de Tara
Est-ce que les projets Tara réalisent bien leurs objectifs? Dans quelles mesures? Quels sont les challenges que nous rencontrons? Comment identifier ce qui fonctionne?
Nous sommes fiers aujourd'hui de vous présenter la première évaluation du travail que Tara accomplit au quotidien. Cette évaluation, réalisée au mois de juin 2016, s'appuie sur 43 interviews d'enfants, membres du personnel, sponsors, volontaires et partenaires de Tara. Vous y trouverez nos accomplissements mais aussi nos défis afin que cette retrospective approfondie permette à Tara de s'améliorer et de grandir en toute sérénité.

Cliquer ici pour télécharger notre évaluation.

FAQ (Les questions que tout le monde nous pose !)

D’où viennent les enfants ?
Ils proviennent d’origines diverses (différentes régions du Nord de l’Inde) et de situations familiales variées. Les enfants viennent de la rue ou ont été abandonnés/attaqués par leurs parents dans la majorité des cas. Avant d’arriver à Tara, les enfants étaient tous en situation d’extrême vulnérabilité et d’exploitation par les adultes.

Pourquoi seulement 20 enfants par maison ?
Les grandes institutions génèrent mécaniquement de la violence dès qu'elles dépassent leur masse critique. C’est d’autant plus vrai que nous travaillons avec des enfants abandonnés et que la priorité absolue est de leur offrir un environnement totalement sûr, une atmosphère chaleureuse et familiale avec suffisamment d'attention individuelle pour que les enfants puissent se reconstruire, retrouver leur statut d'enfant et d'individu, s'épanouir et préparer leur avenir.

Comment sont-ils choisis ?
Nous ne choisissons pas les enfants. Leur placement à Tara est ordonné par le juge des enfants (Child Welfare Committee). Tara mène une enquête pour confirmer que les enfants qui nous sont destinés sont bien des cas d’extrême vulnérabilité.

Sont-ils adoptables ?
Tara n’est pas un orphelinat. Nous recueillons les enfants en danger, qui ne sont techniquement pas adoptables mais ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs parents (certains parents étant même hostiles ou dangereux pour leurs enfants).

D’où viennent les fonds ?
Le financement est assuré par des particuliers, des associations et des fondations d’entreprises. Tara est soutenu par 230 familles en France, en Inde, aux Etats-Unis et en Australie principalement, qui parrainent les enfants et assurent 50% de nos ressources, ainsi que par plusieurs entreprises françaises de renom (Hermès, Air Liquide, Veolia, Décathlon).

Les enfants habitent-ils à Tara ?
Oui et ils le répètent souvent « Tara est notre maison ». Chaque maison est constituée de chambres par tranche d’âge, de salles de bain, d’une salle à manger, d’une salle d’activité et d’un bureau pour l’équipe encadrante. En dehors des enfants, personne n’habite à Tara, nous organisons donc une rotation de services le jour et la nuit. Les enfants ne sont jamais laissés sans surveillance.

Vont-ils à l’école ?
Nous mettons un point d’honneur à faire admettre les enfants dans des écoles d’un bon niveau, tout en nous assurant que l’école possède une véritable politique d’intégration pour les enfants défavorisés. Ils bénéficient également quotidiennement, pendant deux heures, du soutien de professeurs et volontaires pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.

Sommes-nous affiliés à une religion ?
Tara est une organisation laïque. Nous ne privilégions aucune religion mais respectons la diversité religieuse, socle historique de l’Inde. Nous encourageons les enfants à comprendre cette diversité. Ils ont, par ailleurs, accès dans leurs écoles à un éveil aux cultures religieuses.

Combien de temps resteront-ils à Tara ?
Jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Nous continuons souvent à les soutenir après la majorité pour les aider à mener des projets personnels et universitaires.

Que signifie « Tara » ?
« Étoile » en Hindi. C’est un nom qui a été choisi par les enfants. Ils avaient également choisi « Jus de mangue » et « X-Men » mais ça sonnait moins bien !

Un jour, ces enfants destinés à cirer des chaussures et à collecter des ordures iront à l'université et seront capable d'assumer de hautes responsabilités. Voici l'histoire que nous vous proposons de partager avec nous. N’hésitez pas à nous laisser un message ou à rester en contact avec Tara en vous inscrivant ainsi que vos amis à notre Newsletter.

Aucun commentaire: